Dispositifs pour le financement de la formation

Que vous soyez salarié ou professionnel indépendant (artisan, commerçant, profession libérale), votre formation peut être prise en charge, au moins partiellement, au titre de la formation professionnelle continue.

Le financement de la formation par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) va dépendre de votre situation et de la taille de votre entreprise. Pour les salariés, les différents dispositifs peuvent être activés à l'initiative de l'employeur ou du salarié.

À l'initiative de l'employé

  • Le droit individuel à la formation (DIF) est une formation à l'initiative du salarié avec l'accord de son employeur.
  • Le congé individuel de formation (CIF) est à l'initiative du salarié Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et à la vie sociale.

À l'initiative de l'employeur

  • Dans le cadre du plan de formation, la formation est à l'initiative de l'employeur. La formation n’étant pas obligatoire, le plan de formation n’existe pas dans toutes les entreprises.

Pour les demandeurs d'emploi

  • L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) : vise à faciliter le retour rapide à l'emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail.
  • L'Aide aux Frais Associés à la Formation (AFAF) : Vous êtes demandeur d’emploi et vous effectuez une formation prescrite et financée par Pôle emploi. L'AFAF permet de vous dédommager de certains frais annexes aux coûts de formation.
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) : Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Préparation Opérationnelle à l’Emploi", ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d'au moins douze mois, d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la POE est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.
  • L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) : Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Action de Formation Préalable au Recrutement". Ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. L'AFPR est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.
  • L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) : Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une AIF pour contribuer au financement des frais pédagogiques sous certaines conditions.
  • Utiliser le reliquat de son Droit Individuel à la Formation pour financer une formation : Il est possible pour un salarié de conserver, après la cessation de son contrat de travail, son crédit d'heures de DIF (droit individuel à la formation) acquis et non utilisé dans une entreprise, afin de financer une action de formation, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l'expérience (VAE), notamment en qualité de demandeur d'emploi.

Financement de la formation par le Conseil régional.

Chaque région définit sa politique en termes de financement des formations.

Profession libérales

Les conditions d'accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières des fonds d'assurance: