Financer sa formation avec le plan de formation

Le plan de formation de l’entreprise est un document qui retrace les actions de formation misent en œuvre par l’employeur en vue de faire évoluer les compétences du salarié. Les formations qui s’inscrivent dans ce cadre sont en principe de courte durée (de quelques jours à quelques semaines).

Les actions de formation

L'employeur choisit les formations, détermine les bénéficiaires et précise les actions du plan de formation :

  • les actions d’adaptation au poste de travail ;
  • les actions liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l'entreprise ;
  • les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.

Les bénéficiaires

Tout salarié peut bénéficier d’un plan de formation quels que soient la taille, la structure de l’entreprise et son contrat de travail. Ceci exclu les stagiaires qui n'ont pas de contrat de travail. 

Le plan de formation n’étant pas obligatoire, la seule obligation de l’employeur en la matière est de former les salariés pour leur permettre de s’adapter à l’évolution de leur emploi. L’employeur est donc libre de déterminer sa politique de formation et de choisir les salariés susceptibles de bénéficier du plan de formation.

Financement

Les frais de formation sont intégralement pris en charge par l’employeur, le salaire et le statut du salarié restent inchangés pendant la durée de formation.

L’employeur pourra obtenir une aide au financement des formations par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auprès duquel il verse éventuellement ses contributions en matière de formation. Selon certains critères, il existe des possibilités de prise en charge complémentaires via des financements européens.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le plan de formation, vous pouvez également consulter le site du Ministère du Travail, de la solidarité et de la Fonction Publique