Les nouveaux venus dans le monde de l’édition, de la communication sont souvent un peu perdus. En effet quel logiciel utiliser pour réaliser un projet ? Sachez qu’il n’y a pas de règles définies. En effet, on peut concevoir techniquement un flyer par exemple sous Photoshop, sous Illustrator ou sur Indesign, c’est une question de préférence. Cependant, ces trois logiciels possèdent des différences affirmées. Il ne faudrait pas avoir de préférence pour l’un ou pour l’autre, mais utiliser celui le plus adapté à la situation :
Une formation PAO doit donc être adaptée aux besoins particuliers de chacun et introduire une part de connaissance des métiers pour pouvoir être effective. Aussi à Chibko Formations, la connaissance du métier est associée à l'apprentissage des logiciels.
Photoshop est un logiciel de traitement d'images, et plus précisément de retouches photos. Il comprend beaucoup de filtres et d'outils qui permettent de retoucher, mais également de faire de la création, et du design web.
Photoshop n'a pas été conçu pour créer des flyers, dépliants et autres brochures. C'est possible, mais pas conseillé !
Illustrator est un logiciel créatif, qui permet de créer des images au format vectoriel, c'est à dire aux images qui ont une résolution variable, que l'on peut agrandir, rétrécir ou déformer sans crainte de voir apparaître les pixels qui les composent. Elles sont légères car elles décrivent l'image sous forme de formules mathématiques.
Le format vectoriel est parfaitement adapté pour des logo, des plans… En revanche, pas question de faire de la retouche avec Illustrator, ni de mise en page complexe (sur plusieurs pages).
InDesign est un logiciel de mise en page. Il permet d'importer photos, logos et textes dans un document et de les positionner précisemment sur une ou plusieurs pages. Il est utilisé pour créer des magazines, des journaux, des livres, des plaquettes...
Les options de mise en forme de texte dans Indesign sont très supérieures à celles de Photoshop ou d'Illustrator.
La mise en page demande un apprentissage spécifique qui introduit des connaissances de communication visuelle et de typographie. Au cours des formations InDesign, nous abordons ces principes de grilles de mise en page.
Une connaissance générale de l'organisation de la chaîne graphique est indispensable à la maîtrise des logiciels de PAO. Cette connaissance métier est abordée au cours des stages Photoshop, Illustrator et InDesign.
Une connaissance minimale du code typographique est aussi indispendable pour bien utiliser un logiciel de mis en page. Les formations InDesign proposent une initiation aux règles de typographie.
Pour le maquettiste PAO, une bonne préparation des fichiers à destination de l'imprimeur est un critère de professionnalisme et de sérieux. Cette connaissance métier est abordée à l'occasion de la formation InDesign.
Pour le graphiste, le photographe, le chargé de communication, comprendre ou apprendre à régler la chaîne graphique interne (écran, scanner, imprimante) pour en améliorer la restitution de la couleur est primordiale. La calibration d'un écran pourra être proposé au cours de nos formations PAO.