Formations internet HTML5, CSS3, Javascript

La réalisation d'un site internet est le fruit d'un travail d'équipe composée d'un chef de projet, d'un graphiste, d'un animateur Flash et d'un développeur web spécialisé dans les langages liés au web. Souvent cette équipe se réduit à une seule personne.

Stages de formation internet, développeur web

  • Le webdesigner a en charge l'aspect général du site. Il doit tenir comptre des contraintes liés au web (norme W3C, ergonomie, accessibilité…). Le webdesigner devra donc connaître les bases du langage HTML & CSS et maitriser un logiciel de traitement d'image comme Photoshop ou Illustrator pour préparer les éléments graphiques du site.
  • Le développeur web est un programmeur spécialisé dans les langages liés au web : PHP, SQL, Javascript ainsi que des logiciels de gestion de base de données. En plus de ces connaissances, le développeur web doit connaître les différents langages et framework de développement orientés Web. Il est est capable d'analyser les besoins fonctionnels d'un projet et de proposer une solution technique adaptée.
  • L'animateur Flash devra évidemment parfaitement connaître Flash, mais aussi Actionscript v3, le langage de programme de Flash.
  • Le webmaster est désormais l'acteur incontournable des différents sites Web de l'entreprise. Il doit être capable de repérer les stratégies des différents acteurs impliqués dans la conception d'un site et d'harmoniser leurs différentes logiques. Médiateur, il doit avoir une bonne connaissance technique pour dialoguer avec les webdesigner et les développeurs.

HTML & CSS

Stages HTML & CSS
  • Le HTML (Hyper Text Markup Language) n'est pas un langage de programmation, mais un langage de balisage dont le rôle est de formaliser l'écriture d'un document. En plaçant un texte dans une balise H1, on indique aux robots des moteurs de recherche (par exemple) que ce texte est le titre principal de la page. Si l'on veut indiquer aux robots que ce texte est un paragraphe, on le placera dans une balise P, si l'on veut placer une image dans la page, on utilisera la balise IMG, etc…
  • Les feuilles de style CSS (Cascading Style Sheets) ont été mises au point afin de compenser les manques du langage HTML en ce qui concerne la mise en page et la présentation. En HTML chaque balise possède son propre style, les CSS vont permettrent de redefinir ces styles en terme de couleurs, police de caractère, taille de police, positionnement, etc…

Un simple éditeur de texte suffit pour écrire du code HTML. De nombreux logiciels tel que Dreamweaver propose une interface graphique créer des sites internet. C'est le logiciel qui créer le code HTML à votre place, mais il ne le fait pas toujours très bien ! c'est pourquoi il est important de bien connaitre la syntaxe du langage HTML et des CSS.

Nos stages HTML & CSS :

Javascript

Stages Javascript
  • Le Javascript est un langage de script incorporé dans un document HTML. Ce langage est un langage de programmation qui permet d'apporter des améliorations au langage HTML. Le code javacript s'execute sur le poste client et en fonction du navigateur utilisé.
  • jQuery est framework javascript Open Source (on parle aussi de bibliothèque javascript) qui permet d'enrichir Javacript d'un ensemble cohérent de fonctions destinées à simplifier la vie du développeur. jQuery va aussi permettre d'ajouter des fonctionnalités à vos pages HTML :  Créer des animations, gérer les évenement du navigateur, et bien plus encore…

PHP & MySQL

Stages PHP MySQL
  • PHP est un langage de programmation Open Source exécuté du côté serveur, et non du côté client (comme Javascript), garantissant ainsi le même résultat quelque soit le navigateur internet utilisé. Il est spécialement conçu pour le développement d'applications web dynamiques. Le langage PHP inclus des fonctions pour "dialoguer" avec des bases de données comme MySQL par exemple.
  • MySQL est un système de gestion de base de données. C'est un programme qui permet d'enregistrer et de classer des informations dans une base de données grâce au langage SQL (Structured query language).

Voici le processus mis en oeuvre lorsqu'on souhaite afficher sur une site internet une information stockée dans une base de donnée MySQL  :

  1. Le client (votre navigateur) demande une information au serveur (votre site)
  2. PHP/SQL traduit l'information à MySQL
  3. MySQL retourne la réponse
  4. PHP/SQL traduit la réponse
  5. Le Serveur renvoit la réponse au client.